« J’me présente, je m’appelle Henri, j’voudrais bien réussir ma vie, être aiméee…» bon j’arrête plus sérieusement j’me présente je m’appelle Laura. En été 2021, à la fois si loin et si proche, j’ai perdu le contrôle de ma voiture. Je conduisais prudemment mais comme disent certains, « c’est la faute à pas de chance ». À dix huit ans, après un an et demi dans les hôpitaux, je me suis battue pour retrouver mon indépendance en enchaînant des mois et des mois de rééducation. Aujourd’hui je suis « tétraplégique incomplète », certes j’ai des doigts qui ne fonctionnent pas et des jambes qui ne me portent pas mais je continue de rêver chaque jour, chaque nuit parce que oui ça me manque, oui le handicap c’est difficile au quotidien. Mais s’apitoyer sur son sort n’a jamais arrangé quoi que ce soit. Autant être heureuse, faire tout ce qui est possible et profiter de ce qu’on peut avoir ! Les progrès en médecine et en technologie ne cessent d’avancer, l’espoir fait vivre.
Quand j’y pense, je me rends compte qu’avant mon accident, je ne savais pas vraiment ce qu’était le handicap. Quand je croisais une personne en fauteuil, j’avais furtivement pitié d’elle car c’est ce qui est ancré dans la société. En fait je ne m’étais jamais posée la question puisque je n’y avais jamais été confrontée que ce soit dans mon entourage, mes loisirs, mes études ou mon travail. Depuis que j’ai été hospitalisée, on m’a toujours dit « tu devrais écrire un livre ». D’où l’idée d’écrire un blog pour expliquer aux gens comment c’est, leur montrer que c’est dur évidemment, mais que ça n’empêche pas de s’amuser, de rire, d’être heureuse, de vivre une vie normale.
C’est vrai qu’il y aura toujours mieux, mais il y a aussi pire alors pourquoi se plaindre? Oui il faut oublier le sport du dimanche matin pour lequel nous trouvions toutes les excuses du monde pour y échapper, mais il y a tellement de choses insoupçonnées qui nous sont possibles.